Pendant l’année jubilaire il est demandé à tous les chrétiens d’aller franchir le seuil d’une des Portes Saintes à Rome pour bénéficier des grâces du Jubilé.
Dans chaque diocèse des églises jubilaires ont été désignées pour qu’il soit possible localement de participer concrètement à cet évènement, notamment pour ceux qui ne pourront se rendre à Rome. Trois églises ont été désignées à cet effet dans notre diocèse : l’église Saint-Jacques à Montauban, l’abbatiale Saint-Pierre à Moissac et le sanctuaire Notre-Dame de Livron à Caylus.
Dans le cadre du Jubilé, tout l’Ensemble Paroissial de Reyniès s’est rendu en pèlerinage à l’église Saint-Jacques de Montauban le dimanche 27 avril 2025 après-midi.

Le rendez vous était donné à ceux qui pouvaient faire une petite marche à la Maison Diocèsaine à Montauban à 15h00. Le soleil était de la partie, le temps n’était pas trop chaud, idéal pour une marche.
A 15h00 Monsieur le Curé donne le départ à la petite trentaine de personnes présentes.
Première étape : la chapelle de l’Immaculée Conception Sanctuaire de la Miséricorde divine. En ce dimanche de la Divine Miséricorde, cette étape pour participer au Chapelet est incontournable. Et en plus ce n’est pas loin.
Nous nous rendons donc à la chapelle et nous joignons aux fidèles venus prier le Chapelet et adorer le Saint-Sacrement.
Après ce temps de prière, nous repartons vers notre but : l’église Saint-Jacques.
Notre petit groupe emmené par le Père Herman, tout en récitant des Je vous salue marie, a remonté le Faubourg du Moustier, pris la Rue Porte du Moustier pour arriver devant la Cathédrale, s’est engagé sur la Rue de l’Hôtel de Ville, a pris à droite la Rue de l’Horloge pour ensuite traverser la Place du Coq et joindre l’église Saint-Jacques par la Rue de la République.
A l’église nous sommes attendus, le Père Jean-Claude est présent avec quelques fidèles paroissiens, et des personnes de la paroisse locale dont trois servants d’autels sont là pour aider. Merci à ces personnes et à ces servants d’autels de leur disponibilité pour être venu préparer l’église et la Sainte Table.
Le Père Herman, après avoir revêtu ses habits sacerdotaux, ouvre le Tabernacle et prépare l’Ostensoir. L’Adoration du saint-Sacrement peut commencer
Pendant l’adoration le Père Herman et le Père Jean-Claude étaient disponibles pour ceux qui voulaient se confesser.
D’autres paroissiens de l’ensemble paroissial viennent grossir les rangs des fidèles.
Après le temps d’adoration, l’Ostensoir a été rangé, la Sainte-Table préparée et une Messe a été célébrée par nos deux prêtres. Une messe fervente, et chantante avec Julien pour mener les chants accompagné par l’orgue remarquablement joué.
A la fin de la Messe, nos prêtres nous attendaient au fond l’église. merci à eux pour cette belle Messe et ces temps de prières. Merci à tout ceux qui ont organisé, préparé et animé ce bel après-midi paroissial.
Vous pouvez voir ou télécharger les feuilles d’animation/chants utilisées pendant l’après-midi en cliquant sur les liens ci-dessous
– Feuille pour l’adoration du Saint-Sacrement en l’église Saint-Jacques
– Feuillet de la Messe célébrée en l’église Saint-Jacques