Messe de réouverture de l’église Saint-Saturnin de Nohic

En juin 2019 un examen approfondi des voûtes de l’église Saint-Saturnin de Nohic réalisé à la demande de la municipalité avait montré un risque important d’effondrement et avait nécessité la fermeture de l’église au public. La municipalité s’est mobilisée pour trouver les financements nécessaires à la remise en état de l’église. Les cloches ont pu recommencer à sonner en février 2025, les travaux principaux étant terminés. L’église a été rouverte en juillet 2025 et Monseigneur Guellec, Évêque du diocèse de Montauban, a célébré la Messe de réouverture le dimanche 13 juillet 2025 à 11h00.

(chaque photo peut être agrandie en cliquant dessus)

Dimanche 13 juillet, le temps est beau, pas trop chaud. Les emplacements de parking autour de l’église commencent à se remplir.

Quand on s’approche de l’église, après avoir pu admirer l’extérieur parfaitement restauré, le regard est attiré par le corbillard ancien qui a été sorti de sa remise et restauré.

Aujourd’hui au cours de la Messe deux baptêmes vont être célébrés. L’église est un point central de la vie, nous franchissons la porte de l’église pour la première fois le jour de notre baptême, ensuite nous rentrons dans l’église pour prier et pour participer aux Messes et, quand l’heure est venu de rejoindre la maison du Père, nous entrons une dernière fois dans l’église, ce corbillard a conduit beaucoup de Nohicois vers leur dernière demeure, prions pour eux.

10h45, tout se met en place, les paroissiens commencent à remplir l’église, Monsieur Bernard Doat, Maire de Nohic, accueille devant la porte de l’église.

Bientôt 11h00, l’église continue de se remplir, la chorale est prête.

Les célébrants, Monseigneur Guellec, Évêque de Montauban, et le Père Herman, Curé de l’Ensemble Paroissial de Reyniès, accompagnés du diacre Daniel Lespiau rejoignent le fond de l’église

L’église continue de se remplir, on rajoute des chaises pour que tous puissent s’installer.

Un petit signe du Père Herman, la Chorale entonne le chant d’entrée « Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel ». Les célébrants s’avancent vers l’autel.

Monseigneur va encenser l’autel avant que la cérémonie ne débute

Le père Herman prend la parole pour accueillir Monseigneur et remercier tout ceux qui ont œuvré pour que cette église puisse rouvrir. Après la prière d’ouverture, vient le temps de la préparation pénitentielle, le Gloria, puis la 1re lecture, le psaume, la 2e lecture et l’Évangile lu par le diacre Daniel

Après l’homélie de Monseigneur, vient le moment des baptêmes de Fabio et Sandro. C’est le Père Herman qui officie. Il invite les parents et les parrains et marraines à s’avancer devant l’autel; Devant toute l’assemblée, Fabio et Sandro vont devenir membres de l’Église. Pendant la célébration de baptême nous professerons notre Foi et nous porterons les intentions de prière de l’assemblée et de la famille des baptisés.

Après les baptêmes, nous rentrons dans la prière eucharistique : présentation des dons, consécration

Après ce moment fort de notre vie de chrétien, nous réciterons tous ensemble le Notre-Père puis c’est le moment de la communion, distribuée par Monseigneur et le diacre Daniel. Pendant la communion la Chorale et l’assistance chante Voici le pain que nous donne Dieu

La communion terminée, le Père Herman va mettre le ciboire avec les hosties consacrées dans le tabernacle. Ainsi après 6 longues années, le Seigneur va de nouveau être présent en permanence dans l’église Saint-Saturnin

On arrive à la fin de la cérémonie; Avant l’Envoi, Jean Louis Terrat lit les annonces pour la semaine. Puis Monseigneur prononce la bénédiction finale

La chorale entonne le chant final Pèlerins d’Espérance, hymne du Jubilé 2025, les célébrants sortent de l’église

Les paroissiens sortent petit à petit, c’est le moment habituel d’échanges entre tous. On salue Monseigneur, on engage la conversation, …

La Messe est finie, l’église Saint-Saturnin va de nouveau accueillir toutes les cérémonies religieuses : baptêmes, mariages (il y en a un prévu en août), Messes dominicales, funérailles, ….

Mais la journée n’est pas terminé, tous ceux qui le pouvaient ont amené un repas à partager et ce partage fraternel se fait la salle des fêtes de Nohic. Moment de convivialité.

Merci à Monseigneur pour avoir présidé la Messe, merci au Père Herman, au diacre Daniel. merci à tout ceux qui ont préparé la cérémonie, merci à la chorale, merci à celui qui a préparé l’église (sono, lumière, chaise, …), merci à Monsieur le Maire de Nohic pour son accueil, merci à tous d’être venus nombreux pour célébrer cette réouverture de l’église. Un merci tout particulier aux parents et à la famille de Fabio et Sandro pour avoir accepté de célébrer les baptêmes pendant la Messe.