
Vous prévoyez de vous unir devant Dieu par le sacrement du Mariage.
Fonder une famille est une étape importante de la vie chrétienne et nous vous accompagnerons dans le cheminement vers ce grand jour où vous vous engagerez l’un vers l’autre devant Notre Seigneur.
Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.
Cet engagement devant Dieu implique de se préparer sérieusement et de cheminer vers la cérémonie à deux, pour que l’amour qui vous uni prenne une dimension plus grande par la grâce que vous donnera Dieu par le sacrement du mariage.
Pour préparer votre mariage contactez la paroisse au moins 12 mois avant la date à laquelle vous aimeriez que cette étape très importante de la vie chrétienne soit célébrée.
Cheminement vers le mariage
Le mariage catholique a une signification symbolique. Il est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église : ce sont des baptisés qui s’unissent pour donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer.
Le cheminement vers le mariage se compose de rencontres avec le prêtre, de rencontres avec d’autres fiancés qui se préparent eux aussi et des couples mariés. Ces rencontres vous permettront de réfléchir et d’échanger sur votre engagement humain et chrétien.
Les échanges, faits de témoignages et de discussions, avec d’autres couples, futurs mariés ou mariés, vous aideront à donner un sens à la réalité du vécu et de la relation de couple, dans le quotidien et dans la durée. Les rencontres sont organisées par l’équipe de préparation au mariage diocésaine, 3 sessions sont proposées entre décembre et mars).
Monsieur le curé de l’ensemble paroissial, le Père Herman Boro, vous rencontrera pour vous aider dans le cheminement et dans la préparation de la cérémonie.
Les démarches en vue du mariage
Tout d’abord n’oubliez pas
- qu’un mariage à l’église nécessite d’être mariés civilement, la cérémonie religieuse ne peut donc avoir lieu qu’après être passé à la mairie pour vous marier civilement.
- qu’on ne peut pas se marier deux fois à l’église sauf en cas de veuvage. Un divorce civil ne rompt pas le sacrement du mariage religieux.
- qu’habituellement ce sont deux personnes baptisées qui s’unissent, si l’un de vous deux n’a pas reçu le sacrement du baptême prenez contact avec le Père Herman Boro pour en discuter
La première étape en vue du mariage est de nous contacter, voir plus bas dans la page comment le faire.
Nous vous demanderons de remplir une fiche de renseignements (vous pouvez la télécharger en cliquant ICI) et de nous fournir divers documents :
- Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois pour chacun de vous
- Une copie de la carte catholique de baptême ou du livret de famille catholique de vos parents
- Avec les renseignements demandés nous demanderons vos certificats de baptêmes aux paroisses dans lesquelles vous avez été baptisés mais si vous possédez une copie de votre acte de baptême fournissez le nous
- Si vous êtes déjà mariés civilement il faut nous fournir une copie de votre acte de mariage civil.
- Si votre mariage civil se fait juste avant de venir vous engager devant Dieu, l’officier d’état-civil qui vous mariera vous remettra un certificat de mariage que vous donnerez en arrivant à l’église
- Si l’un de vous a eu la douleur de perdre son époux ou son épouse d’un premier mariage religieux, il faudra nous fournir une copie de l’acte de mariage civil et un acte de décès du conjoint décédé
- Si vous n’habitez pas dans l’ensemble paroissial vous devez nous fournir une autorisation à célébrer le mariage en dehors de votre paroisse (à demander au Curé de la paroisse de votre domicile)
Demandes spécifiques
- Si vous désirez que votre mariage soit célébré dans une des églises de l’Ensemble Paroissial par un prêtre étranger à la paroisse, prenez rendez-vous avec le Père Herman Boro pour en discuter.
- Si vous avez décidé de préparer votre mariage dans un autre ensemble paroissial mais que vous voulez que la cérémonie se déroule dans une des églises de l’Ensemble Paroissial et soit célébrée par un prêtre ou le diacre de l’Ensemble Paroissial, prenez rendez-vous avec le Père Herman Boro pour en discuter.
Pour contacter la paroisse vous pouvez :
- vous rendre à la maison paroissiale (2460 Route de Reynies, 82370 Corbarieu), une permanence est assurée tous les jeudis matin de 9h30 à 11h00
- envoyer un mail à sainteannedereynies@gmail.com en donnant vos noms, prénoms et un numéro de téléphone pour que l’on puisse vous joindre
- utiliser le formulaire de contact
- via le formulaire de contact vous pouvez aussi nous envoyer des documents en utilisant la possibilité de joindre un fichier
Conditions d’utilisation de vos données personnelles
Vos coordonnées sont conservées par traitement informatique uniquement pour maintenir un lien d’information des activités paroissiales et diocésaines et ne sont ni divulguées ni partagées avec d’autres organismes.
Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen du 17 avril 2016, nous nous engageons à vous garantir le droit d’accès, d’information, de rectification, d’opposition et de suppression des informations qui vous concernent.
Si vous désirez exercer vos droits ou ne plus recevoir de courrier de notre part, vous pouvez nous écrire à : sainteannedereynies@gmail.com.