Traditionnellement, le 1re ou le 2e week-end de janvier il est organisé une route des crèches, nous nous retrouvons pour parcourir les routes de l’ensemble paroissial en nous arrêtant dans chaque église pour prier devant la crèche. Cette année cette route ne pouvait être organisée et nous vous proposons une route virtuelle. Ainsi vous pouvez parcourir les routes et découvrir les crèches, et les églises, sans prendre votre voiture.
Pour chaque étape comme nous le faisons habituellement il vous est proposé d’écouter un chant (un lien vers Youtube, il faut passer la publicité), de lire une ou des prières et d’admirer la crèche en photos, vous pouvez en profiter pour découvrir le saint patron de l’église et de la visiter en photos.
Pour voir une photo dans sa totalité et/ou l’aggrandir cliquez sur la photo
Partant de Reyniès nous allons parcourir virtuellement les routes de notre paroisse en nous rendant à Moulis, puis à Villebrumier, puis nous monterons sur les coteaux pour rejoindre Varennes. Nous continuerons en redescendant sur la vallée du tescou pour rejoindre Saint-Nauphary, de là nous monterons vers Débat pour passer à Reyniès sans nous arrêter et rejoindre Corbarieu. Puis direction Montauban et nous traverserons le Tarn pour rejoindre Brial puis Bressols. La route se poursuivra vers Labastide-Saint-Pierre puis Orgueil et nous retraverserons le Tarn pour nous retrouver dans l’Église de Reyniès où nous cloturerons la route.
Nous nous retrouvons sur le parvis de l’église Saint-Anne à Reyniès
Départ de la route, mettons nous sous la protection de sainte Anne
Prions sainte Anne patronne de l’église de Reyniès, que la mère de Marie nous accompagne dans notre voyage.
Prière à sainte Anne
Sainte Anne, nous voulons ouvrir nos cœurs à la présence toujours neuve du Seigneur avec nous. À travers notre vie quotidienne, apprends-nous à LE reconnaître dans l’Enfant de Bethléem comme dans le Crucifié du Calvaire, dans les cris du malade comme dans les gestes de l’artisan de paix.
Sur notre route de la foi, nous t’appelons la Bonne Sainte Anne, car ton nom signifie : « comblée de grâces ». C’est aussi le nom que l’Ange donne à ta fille Marie, au jour de l’Annonciation, pour lui révéler sa mission de Mère du Sauveur.
Aujourd’hui encore, par Marie, tu nous conduis à Jésus, et tu redis au monde et à chacun de nous : « Sois sans crainte… LE SEIGNEUR EST AVEC TOI ». Avec Marie « prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort ».
Amen
Nous nous dirigeons donc vers Villebrumier et nous passons dans le hameau de Moulis, marquons une petite halte pour visiter l’église Saint-Martin
Moulis – Église Saint-Martin

Pas de crèches dans la petite église mais cette petite église si calme appelle à la prière, prions donc saint Martin en ce début de route comme le font beaucoup de pèlerins :

Saint Martin, tu as parcouru les routes de l’Europe, tu as suivi le chemin de ton cœur en adhérant au Christ par la foi et en partageant ton manteau avec le pauvre par amour du Christ, tu as été un apôtre infatigable, parcourant la campagne gauloise pour annoncer l’Évangile du Christ et fonder les premières paroisses, tu as suivi le chemin de la vie éternelle et tu nous attends au ciel. Je me confie à ta prière au seuil de cette route que j’emprunte pour mieux te connaître et partager la foi qui t’animait, l’espérance qui te guidait, la charité qui te brûle aujourd’hui encore et pour toujours. Protège mes pas, conduis-moi au but par le Christ qui règne pour les siècles des siècles. Amen.
Visitons l’église avant de repartir : (https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=1511 )
En sortant de Moulis nous reprenons la départementale 21 pour aller jusqu’à Villebrumier. Allons ouvrir la porte de l’église, en passant on peut regarder la statue de saint Théodard qui est dans le square à coté de l’église.
Villebrumier – Église Saint-Théodard

Nous rentrons dans l’église saint Théodard, le saint patron de cette petite église est aussi le saint patron du diocèse de Montauban

Approchons nous de la crèche et chantons : Venez Approchez vous (https://www.youtube.com/watch?v=x-LEqUIJTuI )







Prions
Dieu, très grand, se fait tout petit, pour montrer qu’il aime tous les hommes, même les plus petits, les plus fragiles, les plus pauvres…
Quel amour extraordinaire ! Ensemble disons-Lui merci.
Dieu, Toi qui nous aimes tant, nous te disons merci ! Merci pour Jésus venu nous dire ton Amour.
Merci pour la joie de Noël dans nos maisons et dans nos cœurs.
Merci pour la vie, pour les bébés, pour nos familles.
Donne à tous les enfants du monde le bonheur d’être aimés, d’être heureux.
Aide-nous à dire aux autres tout ce que Tu fais pour nous !
Dieu, Notre Père et Père de tous les hommes, garde tes enfants rassemblés dans ta bonté. Donne-nous ton Esprit de joie, et fais de nous les témoins de ta tendresse, Toi qui nous aimes pour les siècles des siècles. Amen
Maintenant prions avec saint Théodard patron de l’église de Villebrumier

Père très bon, assiste ton serviteur, tout indigne qu’il est de ton amitié, car il ne doute pas, malgré tout, de ta miséricorde et de ton amour. Reçois mon âme dans la paix. Et toi, qui es vraiment notre avocat, à la fois Dieu et homme, Seigneur Jésus Christ, je t’ai aimé de tout mon cœur, de tout mon esprit, de toutes mes forces, et je t’aime et t’aimerai toujours. Amen
Avant de reprendre la route visitons l’église : https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=1745

Reprenons notre chemin, nous allons monter dans les coteaux qui dominent la vallée du Tarn en prenant la D8, qui en cours de route devient la D47 quand on traverse le département de la Haute-Garonne, pour nous rendre dans le village de Varennes.
Varennes – Église Sainte-Germaine

Nous voici à Varennes, entrons dans cette belle église dédiée à sainte Germaine de Pibrac
Chantons : dans les pas de Jésus (https://www.youtube.com/watch?v=2b7g8f5-Ok4 )
Prions
« IL S’APPELLE EMMANUEL ! IL EST DIEU AVEC NOUS ! » :
« Amis, frères de partout, Il est venu Celui qu’on attendait.
Connaissez-vous son Nom ?
Je vais vous le dire et dans vos cœurs son Nom chantera comme une flûte dans le silence brumeux de la nuit.
Portes, ouvrez-vous ! Sur les chemins, faites de la place. Préparez la maison. Posez des lumières sur vos fenêtres.
Sachez que la longue attente est terminée. Levez la tête ! Je vous le dis : Il est venu !
Connaissez-vous son Nom ?
Je vais vous le dire et son Nom éclatera comme des poussières d’étoiles sur la place du monde.
Aujourd’hui, lumineuse sera la nuit et resplendissant le jour. Car Il est né l’enfant qui change le monde.
Connaissez-vous son Nom ?
Sur son Visage danse le sourire de Dieu. Il est né, Il restera avec nous et la joie des hommes devient la joie de Dieu.
Il est né, Il reste avec nous et la souffrance des hommes devient la souffrance de Dieu.
Il est né, Il reste avec nous et l’amour des hommes devient l’amour de Dieu.
Il est né, Il reste avec nous et ses paroles portent la vie en elles comme un printemps gonflé de promesses.
Connaissez-vous son Nom ?
Je vais vous le dire et je voudrai qu’il reste attaché à votre cœur.
Il s’appelle Emmanuel !!! Il est Dieu avec nous. Ainsi soit-il. »
Père Charles Singer
et maintenant prions sainte Germaine patronne de l’église de Varennes

Sainte Germaine, toi qui as rejoint la pleine vie de Dieu dans la lumière de la Gloire, nous savons que tu restes proche de chacun de nous dans les difficultés et les joies de notre quotidien.
Aide-nous à devenir de vrais disciples de Jésus Christ, doux et humble de cœur, pour qu’en nous mûrissent les fruits de l’Esprit Saint : amour, joie et paix, patience, bonté et bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de nous-mêmes.
Toi qui as su mettre de grandes intentions à faire de petites choses, fais de chacun de nous un missionnaire de la tendresse de Dieu, qui élève les petits et les pauvres à la hauteur de son dessein miséricordieux.
Ainsi, dans l’unité de notre témoignage le monde pourra voir et croire que la haine et la mort sont toujours vaincus par l’Amour.
Amen.

Reprenons la route en revenant un peu sur nos pas sur la D47 en direction de Villebrumier. Nous laissons à notre gauche le cimetière communal en prenant la D37. Nous allons passer à côté de la Chapelle de Puylauron. La chapelle de Puylauron est fermée, mais depuis ses abords nous pouvons admirer la vallée du Tarn et celle du Tescou, si le beau temps est là, prenons le temps de nous arrêter.
Puylauron – Chapelle Notre-Dames des Anges
Photographies : https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=1666
Notre-Dames des Anges : https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=1653
Depuis la chapelle de Puylauron, nous descendons vers le Tescou pour rejoindre le carrefour avec la D999. Nous prenons à gauche sur cette départementale pour rejoindre Saint-Nauphary.
Saint-Nauphary – Église Saint-Barnabé
La crèche est à l’entrée de l’église.
Chantons : Les Anges dans nos Campagnes (https://www.youtube.com/watch?v=Wv3P7Xyxba4&t=9s )





Prions
Si Noël, c’est la Paix, la Paix doit passer par nos mains. Donne la paix à ton voisin…
Si Noël, c’est la Lumière, la Lumière doit fleurir en notre vie. Marche vers ton frère pour illuminer ses jours.
Si Noël, c’est la Joie, la Joie doit briller sur nos visages. Souris au monde pour qu’il devienne bonheur.
Si Noël c’est l’Espérance, l’Espérance doit grandir en notre coeur. Sème l’Espérance au creux de chaque homme.
Si Noël c’est l’Amour, nous devons en être les instruments. Porte l’Amour à tous les affamés du monde.
Et prions saint Barnabé patron de l’église de Saint-Nauphary

Ô glorieux Saint Barnabé, Apôtre dévoué du Christ, toi qui as œuvré pour la propagation de la foi et la consolation des âmes, intercède pour nous auprès du Seigneur, afin que nous puissions être fortifiés dans notre foi, éclairés dans nos doutes, et réconfortés dans nos afflictions.
Aide-nous à être des instruments de paix et de charité, à suivre l’exemple de ta générosité et de ton zèle apostolique, et à répandre l’amour du Christ dans le monde entier.
Nous te prions, Saint Barnabé, pour que tu nous assistes dans nos besoins et intentions, et que, par ta puissante intercession, nous soyons conduits à la vie éternelle.
Amen.

Avant de repartir avançons nous dans l’église pour regarder les chapelles, les vitraux, le Chemin de Croix, le bel autel, … : https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=2678
Corbarieu sera notre prochaine étape, pour nous y rendre nous allons passer par les coteaux. Depuis l’église revenons vers la D999, au stop nous prenons à gauche puis au 1er carrefour nous empruntons la D94 pour rejoindre Reyniès. Arrivés à Reyniès nous prenons la D21 vers Montauban pour aller à Corbarieu.

Dans Corbarieu, juste après l’école nous prenons à droite et nous nous garons sur la place pour nous rendre dans l’église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen.
Corbarieu – Église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen

Entrons dans l’église, la crèche est devant l’autel.
Chantons : un enfant nous est né (https://www.youtube.com/watch?v=thEoDhqaODY&t=3s )





Prions
« Mon Dieu, depuis le temps que je cherchais ton Visage et que je me demandais à qui Tu pouvais ressembler !
Je suis heureux de découvrir cet enfant nouveau-né couché dans la paille d’une crèche. Le voilà donc ton Visage !
C’est donc Toi, ce nouveau-né ? Tu ressembles à tous les nouveau-nés, je ne vois pas la différence. Pourtant, avant j’avais peur de Toi, je me sentais toujours pris en faute ; et maintenant c’est Toi, ce petit enfant, qu’il ne faut pas effrayer… Avant, j’attendais que Tu te penches sur moi pour venir me tirer de tous mes mauvais pas ; et maintenant c’est moi qui suis penché sur Toi comme on se penche sur un petit enfant…
Mon Dieu en Te regardant là, sur la paille, dans cette nuit d’hiver, j’ai perdu la peur, et j’ai trouvé l’Amour ! Amen. »
Et prions saint Abdon et saint Sennen patrons de l’église de Corbarieu

Saints Frères Abdon et Sennen qui entre vous gardez un amour sans failles, un amour parfait et pur ; Saints qui toujours avez tout de Dieu reçu et qui jamais n’avez agi sans la bénédiction du Seigneur, donnez-moi, je Vous supplie, Votre Aide pour savoir ce qui est bon et juste ; accordez-moi d’agir sans pécher contre le Ciel et contre les hommes, afin que de la Loi divine je suive les enseignements sans m’égarer.
Abdon et Sennen, guérissez mes infirmités et transformez ma faiblesse en force et sagesse ; suppléez à mes manquements pour que tout ce que je ferai soit agréable au Père des Cieux, de qui j’attends toutes choses, dans ce Monde et dans le siècle à venir. AMEN

Cette petite église calme est bien jolie, visitons là : https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=1330

Pour rejoindre notre prochaine étape il faut franchir le Tarn. Reprenons la route départementale D21 en nous dirigeant vers Montauban. Nous passons au-dessus de la rocade de Montauban et au rond-point nous prenons la rocade de Montauban (A20) en direction de Toulouse. On franchit le Tarn et on continue sur l’A20 pour prendre la sortie 67 et nous rendre à l’église de Brial.
Brial – Église Saint-Jean Baptiste

Chantons : Venez Divin Messie (https://www.youtube.com/watch?v=obUzfJe_W9c&t=0s )





Prions
Notre Dieu, Trinité d’amour, par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.
Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus, dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.
Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève.
Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen !
Prions saint Jean-Baptiste patron de l’église de Brial

Ô bienheureux Jean,
toi qui as baptisé le Fils de Dieu, tu étais rempli de l’Esprit Saint avant même d’être enfanté et tu reconnaissais Dieu avant que le monde ne l’ait connu.
Tu as reconnu la Mère de ton Dieu avant que ta mère l’ait saluée.
Ami de Dieu, intercède pour nous. Amen.
Nous pouvons regarder plus en détails l’intérieur de l’église : https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=1202 , et, dans la chapelle de la Vierge, pourquoi ne pas adresser une prière à l’Enfant Jésus de Prague :

O Saint Enfant Jésus qui répand tes grâces sur ceux qui t’invoquent, regarde nous prosternés devant ta sainte image et écoute notre prière.
Nous te recommandons tous les nécessiteux qui se confient à ton divin Cœur.
Étends sur eux ta main toute puissante et viens au secours de leur indigence.
Étends la main sur les malades pour les guérir et sanctifier leurs peines ; sur les affligés pour les consoler ; sur les pécheurs pour les attirer à la lumière de ta grâce ; sur ceux qui, accablés par la douleur et la misère, invoquent avec confiance ton aide pleine d’amour.
Étends la main encore sur nous pour nous bénir.
Accorde, ô Petit Roi, les trésors de ta miséricorde au monde entier et garde-nous maintenant et toujours dans la grâce de ton amour !
Amen.

Notre prochaine étape nous conduit à l’église Notre-Dame de la Nativité dans le bourg de Bressols. Pour cela nous repartons vers l’A20 que nous survolons par le pont et nous prenons la Route de Trixe pour aller jusqu’au bourg de Bressols. Nous pouvons nous garer en face de l’église sous la garde de la statue de Marie.
Bressols – Église Notre-Dame de la Nativité

Avancons nous dans l’église, la crèche est dans la première chapelle à droite.
Chantons : Chez nous soyez reine (https://www.youtube.com/watch?v=5qn519LJG6w)






Prions
Apprends moi Marie à faire le silence
Tant de voix, tant de bruits, en moi, autour de moi.
Tant de bruits où s’enfuit la présence de l’Au-delà.
Apprends-moi, Marie, à faire silence, à taire les bruits et à me taire, pour qu’enfin jaillissent, comme au-dessus du chaos primitif, la voix de Dieu, le vol de l’Esprit, et que s’écrive la première ligne de ma genèse et que commence un monde neuf.
En moi d’abord, un monde de grâce où je ressemble à Dieu.
Un monde de paix, sans envie, sans ambition.
Un monde d’amour, à l’image de l’étreinte éternelle du Père, du Fils et de l’Esprit.
Apprends-moi, Marie, le courage de dire oui.
Apprends-moi à croire, comme toi, que les projets de Dieu sont infiniment plus beaux que mes projets, que la Parole de Dieu est infiniment plus solide que ma parole.
Aide-moi à comprendre qu’en disant oui à Dieu, je dis oui à moi-même, à mon moi le plus vrai et le plus radical ; car lui seul me permet de devenir ce que je suis,lui seul peut achever, en me sauvant, ce qu’il a commencé en me créant. Amen. (Père Georges MADORE)
Et prions Notre-Dame de la nativité patronne de l’église de Bressols

Marie, je te dis merci d’avoir su attendre pour nous l’Emmanuel, d’avoir tissé dans tes heures des langes de tendresse, pour accueillir Dieu qui vient.
Merci de me dire que j’ai le droit d’attendre, car il viendra mon Seigneur, il viendra naître dans ma vie.
Ô Marie, j’aime te contempler enceinte. Tu es alors pour moi l’icône de l’humanité que je voudrais être. Tu es toute pleine de Dieu, dans ton cœur et dans ton corps. Dieu passe en toi comme ton sang passe dans l’Enfant.
J’aime te regarder, femme de l’attente, femme habitée par le Dieu discret, le Dieu qui s’enveloppe d’humanité, qui devient humanité. Cette humanité qui le révélera aux uns et le cachera aux autres.
Ô Marie, je veux m’unir à toi pour prier le Dieu humain que tu portes en ton sein maintenant, que tu portes en ton cœur toujours.Prie avec moi, Marie, que mon humanité ressemble à la tienne : qu’elle soit toute pleine de Dieu.
Amen !
Découvrons plus en détails cette église et son si beau choeur : https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=1156
Dirigeons-nous maintenant vers Labastide-Saint-Pierre. Pour cela nous empruntons la D930 et suivons le Tarn jusqu’à l’église de Labastide-Saint-Pierre
Labastide-Saint-Pierre – Église Saint-Pierre-aux-Liens
Chantons : C’est Noël tous les jours (https://www.youtube.com/watch?v=obUzfJe_W9c&t=3385s )





Prions
La nuit ne serait jamais que nuit si le cri d’un tout-petit ne l’avait désarçonnée.
Les ténèbres ne seraient jamais que ténèbres si la lumière ne s’était risquée à les découdre.
Le malheur ne serait jamais que malheur si un visage n’en avait partagé la lourdeur.
Noël, une mémoire qui enfante l’histoire Une promesse ourlée à la détresse Une parole à l’aplomb du monde Pour ouvrir une faille Pour éclairer la paille Pour inciter aux semailles Dieu en l’humain est toujours possible pour qui accueille sa fragilité comme un berceau !
Et prions saint Pierre patron de l’église de Labastide-Saint-Pierre

Saint-Pierre, prince des apôtres, votre nom était Simon, Jésus-Christ, la changé pour Pierre afin que vous puissiez être le rocher sur lequel le Seigneur allez construire le Temple de la Foi.
Quand le Seigneur a changé votre nom, il vous à donner les trois clés des secrets et des pouvoirs dans les cieux et sur la terre, en vous disant: « Ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux. »
Saint-Pierre, prince des apôtres, la première clé est de fer, elle ouvre et ferme les portes de l’existence terrestre, la deuxième clé est d’argent, elle ouvre et ferme les portes de la sagesse, la troisième clé est d’or, elle ouvre et ferme les portes de la vie éternelle.
Avec la première, vous ouvrez l’entrée pour le bonheur sur terre
Avec la seconde, vous ouvrez l’entrée de la science spirituelle
Avec la troisième, vous ouvrez le Paradis.
Glorieux apôtre martyr, fermez pour moi les chemins du mal et ouvrez moi les chemins du bien. Déliez-moi sur terre pour que je sois délié dans les cieux. Avec votre clé de fer ouvrez moi les portes qui se sont fermés devant moi. Avec votre clé d’argent éclairez mon esprit pour que je vois le bien et que je m’éloigne du mal. Avec votre clé d’or déverrouillez les entrées de la cour céleste qu’au moment où le Seigneur m’appellera.
Glorieux Saint-Pierre, vous qui connaissez tous les secrets du ciel et la terre, écoutez mon appel et exaucez ma prière. Ainsi soit-il
Découvrons un peu plus l’église : https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=1384

La route se termine bientôt. Rapprochons-nous du pont qui nous ramènera de l’autre côté du Tarn en nous rendant dans l’église saint Ferréol d’Orgueil.
Pour cela depuis Labastide-Saint-Pierre nous prenons la D930 pour arriver dans le bourg d’Orgueil. Juste après la Mairie de la commune, toute refaite à neuf, nous prenons à gauche pour aller jusqu’au parking qui est derrière l’église.
Orgueil – Église Saint-Ferréol




Chantons : Douce nuit (https://www.youtube.com/watch?v=obUzfJe_W9c )
Prions
Ô Jésus qui avez poussé l’amour de la pauvreté jusqu’à vouloir naître dans une étable, n’ayant pour berceau qu’une misérable crèche et qu’un peu de paille pour couchette, accordez-moi la grâce d’aimer la pauvreté et de mépriser tous les biens de la terre pour ne plus m’attacher qu’aux biens impérissables du ciel. Faites que je comprenne bien cette parole de votre Évangile : « Bienheureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux ! »
Ô Marie ! Ô la plus pauvre des servantes du seigneur, priez pour moi afin que mon cœur se détache des biens de la terre et qu’étant bien vide de toutes les choses de ce monde, il puisse s’enrichir des trésors de la grâce et se remplir de toutes les vertus.
Et vous, bienheureux Saint Joseph qui préparez avec amour le berceau de l’enfant Jésus dans cette pauvre étable, aidez-moi à préparer mon cœur qui est destiné à être la demeure du divin Enfant et que je supplée ainsi par ma ferveur et mon amour à mon dénuement et à ma pauvreté.
Puissé-je à l’exemple des bergers, être toujours prêt à venir dans cette étable bénie pour y reconnaître et y adorer Celui que les anges adorent et contemplent dans le Ciel. Puissé-je aussi, à l’exemple des rois mages, être fidèle à la grâce de Dieu, surmonter avec courage les difficultés qui s’opposent à mon union avec Lui et apporter comme eux au divin Enfant les présents de mon esprit par la foi, de mon cœur par l’amour, de mon corps par l’obéissance.
Et vous, Saint Enfant Jésus, que j’aime à vous voir, à vous contempler dans ce pauvre lieu ! Comme vous avez bien fait de naître dans cette étable ! Là, votre accès est facile, tout le monde a le droit de venir vous visiter et vous le voulez ainsi pour recevoir tout le monde. Si vous naissez ainsi pauvre, c’est pour m’apprendre que le premier pas dans la vie parfaite est la pauvreté. Je l’embrasse donc avec joie et amour. Cette belle pauvreté, je veux en faire ma vertu chérie. Ce sera la première de mes vertus. Puisque c’est par elle que vous venez à moi, c’est aussi par elle que je veux aller à vous.

Avec saint Ferréol patron de l’église de Orgueil, qui a eu la force de souffrir à cause Christ, prions
Seigneur Jésus, merci pour Noël. Merci de venir vers moi, de venir dans ma vie. Ma vie sans Toi est comme la crèche vide. Viens demeurer chez moi. Chaque jour, prends de plus en plus de place dans ma vie.
Je sais déjà, Seigneur, que si Tu es au centre de ma vie, tout le reste petit à petit se met à sa place. Merci de me faire un signe par Ta naissance dans la pauvreté.
Grâce à Toi je comprends mieux que mon bonheur n’est pas dans l’« avoir » mais dans l’«être ».
Grâce à Toi j’apprends jours après jours à ne pas trop encombrer mon cœur. Toi seul suffis.
Je Te donne toute ma vie et la vie de ceux qui me sont chers. Je veux Te rendre grâce pour tout et en toutes circonstances.
Apprends-moi à Te dire chaque matin :« Jésus, j’ai confiance en Toi ». Fais de-moi Ton disciple. Envoie-moi annoncer Ton Évangile. Apprends-moi à Te servir dans mes frères. Que personne autour de moi ne se sente seul ou malheureux par mon égoïsme ou mon indifférence.
Avec les anges je Te chante aujourd’hui :« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ».
Amen.
Avant de partir pour la dernière étape de notre route, parcourons l’église : https://ensemble-paroissial-reynies.fr/?page_id=11

Revenons maintenant à notre point de départ en revenant sur nos pas sur La D930. Au rond-point de Videlfau nous prenons à droite pour franchir le Tarn par le pont de Reyniès et nous allons nous garer sur le parking derrière l’église.
Ouvrons la porte de l’église Sainte-Anne pour un dernier chant et des dernières prières devant la crèche
Reyniès – Église Sainte-Anne

Entrons dans l’église, avançons nous, la crèche est devant l’autel
Chantons : Dans l’ombre d’une étable (https://www.youtube.com/watch?v=X1qTNsoFX3I&list=PL1nL8HRRj6UPVWZXz9Za4fF9cyRtK51N0&index=5 )






Prions
O Jésus, vrai Dieu et vrai homme, je t’adore au moment de ton entrée dans notre monde.
Dès le premier instant de ta vie, tu rends à ton Père son regard plein d’amour et tu nous invites à faire de même. Avec toi, je veux Le louer pour son amour.
Dès cet instant tu aimes Marie, tu la combles de grâces, de lumière et de sainteté. Elle te répond avec toute la force de son amour de maman.
Marie, s’il te plaît, fais-moi communier au même amour que tu portes à ton Fils.
Ô Jésus, tu m’aimes depuis toujours, tu veux vivre pour moi et même avoir une place dans ma vie. Tu as un grand désir de m’unir à toi. Merci pour ce projet d’amour. Pardonne-moi mes résistances à t’accueillir, donne-moi grâce et force, pour te laisser vivre en moi.
Amen
Devant cette crèche prions avec les mots enseignés par jésus
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen
Sainte Anne nous t’avons prié au début de notre route, nous avons prié devant ta sainte Famille dans chaque église de notre ensemble paroissial. Nous te remercions pour nous avoir accompagné sur ce chemin, nous te remercions de nous avoir donné Marie la mère de notre Sauveur, Marie que nous allons prier :
Cette route virtuelle est terminée, mais rien ne vous empêche de la refaire car elle est sera toujours disponible. Et bien sûr n’hésitez pas à vous rendre dans chacune de ces églises dont nous avons ouvert la porte virtuellement pour vous recueillir dans le silence et la paix auprès du Seigneur. Au moins une fois par mois une Messe y est célébrée, une occasion pour venir les découvrir.








