Routes des crèches – 7 janvier 2024

Le dimanche 7 janvier les paroissiens étaient invités à rejoindre la Route des Crèches. Ces crèches, du moins leurs personnages et leurs décorations, ont toutes des histoires : certains des santons sont anciens, certains ont été réparés avec des solutions ingénieuses, d’autres sont des dons faits par des paroissiens, dans certaines crèches des décorations rappellent une personne particulière de la paroisse … Elles ne sont pas toujours installées chaque année au même endroit dans l’église et les décorations, l’environnement ou le thème changent. Cette semaine nous rentrons dans le temps ordinaire et elles vont être désinstallées, les personnages vont être rangés avec précaution et vont attendre patiemment le mois de décembre pour réapparaitre mais il restera toujours les albums photos pour les revoir quand on veut.

Un petit groupe emmené par le Père Herman Boro, curé de l’Ensemble Paroissial, et le Père Jean Claude Saïdou, vicaire, est parti à 14h00 de Reyniès où le rendez vous était donné.
Le circuit nous a emmené à Villebrumier dans l’église saint Théodard, puis nous avons escaladé les coteaux pour rejoindre l’église sainte Germaine à Varennes, de là nous sommes descendus dans la vallée du Tescou pour rejoindre l’église saint Barnabé à Saint-Nauphary. Ensuite un trajet un peu plus long, car il faut suivre la vallée du Tescou jusqu’à Montauban et prendre la rocade, nous a emmené à Brial dans l’église saint Jean-Baptiste, de là nous avons rejoint l’église Notre-Dame de la Nativité à Bressols tout proche.
Ensuite nous avons filé sur la départementale pour rejoindre l’église saint Pierre-aux-liens à Labastide-Saint-Pierre et enchaîné dans la bonne humeur avec l’église saint Ferréol à Orgueil avant-dernière étape du circuit. Il restait a redescendre dans la vallée du Tarn pour aller à Reyniès dans l’église sainte Anne pour une dernière prière commune.
Devant chaque crèche, toutes différentes, simples et admirables, installées avec goût et attentions, nous avons prié et chanté. Cette route fut aussi l’occasion pour certains de découvrir des églises qu’ils ne connaissaient pas.
Après la dernière église du circuit, une boisson chaude et une part de galette des rois, ont été proposés dans la salle du catéchisme de l’église de Reyniès. Un moment convivial d’échanges entre tous.

Merci aux personnes qui ont préparé le moment de prière dans chaque église et nous ont accueillis. Merci à ceux qui avaient préparé la collation de fin de route. Et bien sur merci aux participants et à nos deux prêtres pour ce moment passé ensemble.

Ci-dessous quelques photos prises dans chaque église. Pour voir des photos des crèches cliquez ICI